Le Somali

Pays d’origine : États Unis, Canada


Depuis longtemps, dans les portées d’Abyssin, d’ailleurs de type beaucoup plus substantiel que celui d’aujourd’hui, apparaissent des chatons à poil doux et mi-long. Mais les éleveurs les considéraient comme sans intérêt et les écartaient de la reproduction. Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persans ou Angoras). Au Canada, ce n’est que dans les années soixante, que les éleveurs Don Richings, Mary Mailing et le juge Ken Mac Gill s’intéressèrent à ces nouveaux chats. En 1967, l’éleveuse américaine Evelyn Mague réussit à fixer le caractère poil mi-long chez l’Abyssin. La nouvelle race fut baptisée Somali, en référence au pays voisin de l’Éthiopie, berceau supposé de l’Abyssin. E. Mague créa la chatterie Lynn Lee’s et le premier Club de la race aux états unis Elle exposa le premier Somali en 1972. La C.F.A. reconnaît la race en 1978.Lynn Lee’s Picasso et Lynn Lee’s Pearl, deux Somali provenant de la chatterie d’E. Mague, arrivèrent en France en 1979. La F.I.Fe homologua la race en 1982. Ce chat est très prisé par un public toujours plus nombreux.

boule-de-poile-200520

Les caractéristiques:

Tête : Vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Front légèrement bombé. De profil, la tête présente une courbe douce. Museau ni petit ni pointu. Un pinch est une faute (t).Nez de longueur moyenne, sans stop. Menton ferme et bien développé.
Yeux : Grands, en amande, bien espacés, soulignés d’un trait de maquillage. Au-dessus de chaque &œil;il apparaît un court trait vertical (vestige du « M » des chats tabby). Couleur : ambre, vert, or.
Cou : Porté gracieusement.
Corps : De corpulence et de longueur moyennes, de type semi-étranger, gracieux. Dos légèrement arqué. Musculature puissante.
Pattes : Longues et fines, bien musclées. Pieds compacts, ovales. Il semble se tenir sur la pointe des pieds.
Queue : Longue, portée haute et bien fournie comme celle du renard.
Robe : – Poil mi-long, dense, très fin et doux. Court sur la face, l’avant des membres et les épaules ; mi-long sur le dos, les flancs, la poitrine et le ventre. Il est long sur la gorge (collerette), à l’arrière des cuisses (culottes) et la queue (panache). Le sous-poil n’est pas allongé comme chez le Persan. – Couleur : ticking sur le pelage, c’est-à-dire présence sur chaque poil d’une alternance de bandes sombres et de bandes claires. Au minimum 2 ou 3 bandes, pouvant aller jusqu’à 8 bandes. L’extrémité du poil doit porter une bande foncée. Citons quelques variétés : – Lièvre (usual en Grande-Bretagne , ruddy aux états unis) : bandes noires et bandes abricot. – Bleu : bandes bleu ardoise et bandes crème. – Sorrel (red aux états unis) : bandes chocolat et bandes abricot. – Beige faon : bandes crème foncé et bandes beige terne. – Silver noir : bandes noires et bandes blanches. – Silver sorrel : bandes chocolat et bandes blanches. – Silver bleu : bandes bleues et bandes blanches. La C.F.A. accepte le ruddy, red, le blue et le fawn (faon).Un plus grand nombre de couleurs est accepté en Europe.

Siamois. Stop marqué. Yeux ronds, non marqués de la couleur du ticking. Oreilles petites ou pointues. Corps trop ramassé. Pattes et queue courtes. Disqualification : absence ou trop peu de ticking. Queue et pattes annelées. Queue en forme de fouet. Médaillon blanc, marques sur le ventre…

Leur tempérament:

Ce chat, très vif, est actif mais pas exubérant. Robuste, bien équilibré, d’un caractère posé, il est plus calme que l’Abyssin. Doté d’un tempérament doux, il est sociable avec ses congénères et les étrangers. Très joueur, il vit en bonne entente avec les enfants. Tendre, très affectueux, il réclame beaucoup d’attention, mais serait moins possessif que l’Abyssin. Bien qu’il craigne un peu le froid, il ne supporte pas trop la vie en appartement. Grand chasseur, un jardin lui convient bien. L’entretien de sa fourrure nécessite seulement un brossage hebdomadaire. En période de mue, il sera quotidien. Les chatons naissent presque bicolores : foncés sur le dessus et clairs sur les parties déclives. Le ticking ne se met en place que très progressivement. De même, la longueur et l’aspect définitifs du pelage ne seront atteints qu’au cours de la deuxième année.
Remarque : Mariages autorisés avec d’autres races : Abyssin.